De camp remy

De camp remy Fox Terrier Poil lisse

Fox Terrier Poil lisse

Ne pas entretenir le marché des usines à chiots

Ne pas entretenir le marché des usines à chiots



En France, malgré la volonté d’assainir le domaine de la vente des animaux domestiques, des chiots  en provenance des pays de l’Est ou de Belgique – et parfois vendus à un prix guère moins élevé que des animaux issus d’élevages « corrects » - alimentent encore malheureusement le marché.


Il est important de redoubler de prudence en vue de l’acquisition d’un chien , de frapper aux bonnes portes, aller sur place, ne pas se contenter d’une seule visite d’élevage, etc. 
Il existe de nombreux éleveurs professionnels ou amateurs passionnés qui fournissent un travail sérieux, sélectionnant leurs animaux, les socialisant avec soin et les inscrivant sur un livre des origines (LOF pour les chiens, LOOF pour les chats).


Cela constitue un gage de plus grande qualité. L’acquéreur connaît la traçabilité de son futur compagnon, sait à quoi il ressemblera une fois adulte grâce au standard de race dont dépend l’animal. 
De même, certaines pathologies font l’objet de contrôles par tests ADN ou encore radio. Des géniteurs indemnes constituent une chance supplémentaire de ne pas acquérir un chiot ou un chaton qui présentera des problèmes de santé (ou de comportement) en grandissant. 
Ces pathologies (héréditaires) font d’ailleurs partie des exclusions de l’assurance santé animale chien et chat. 
Enfin, il est aussi possible d’adopter un compagnon. Cela est une question de choix.