De camp remy

De camp remy

Fox Terrier Poil lisse

Le difficile et délicat choix d'un chien

 Le difficile et délicat choix d'un chien

Choisir d’acquérir un chiot d’une race précise ou se décider pour l’un des petits bâtards de la chienne du voisin… Ce choix sera en tout cas un engagement pour plusieurs années, et ne saurait se faire sur un coup de tête ou un coup de cœur pour une jolie peluche aperçue dans une vitrine ou super marché de l’animal.
S’interroger sur les motifs de vouloir un chien,aide à mieux choisir le compagnon rêvé, que l'on vive seul(e), à deux ou en famille, avec un ou plusieurs enfants.L’important est de ne pas choisir n’importe lequel, n’importe comment, n’importe où et n’importe quand, cela pour le confort de tous et  l’harmonie des relations avec un chien. Fixer votre choix, c’est prendre en considération votre mode de vie :

- "pantouflard", très occupé, ou sportif et plus disponible pour de grandes balades convenant mieux à certains types de chiens,

- débonnaire ou autoritaire, certains individus de certaines races exigeant peut-être un propriétaire plus  rigoureux et averti,

- votre lieu et espace de vie : grande ville, campagne, petit ou grand appartement, maison avec ou sans jardin. Certaines races ont vraiment besoin de beaucoup d’espace ou/et de vivre absolument en extérieur, d’autres craindront plus la chaleur, le soleil ou le froid et les intempéries.

- votre âge, votre situation familiale, célibataire, marié avec ou sans enfant en bas âge, certaines races supportant moins bien les ambiances survoltées par exemple.

- vos autres  chiens ou animaux si vous en possédez : certains mâles s’accommodant plus ou moins bien de la cohabitation avec d’autres chiens ou d' autres espèces animales (par manque de familiarisation précoce).

- vos priorités en matière de loisirs et vacances certaines races souffrent des escapades ou vacances sous la canicule, les plus grandes tailles peuvent rebuter certains hôteliers ou loueurs, et attention aux réglementations sur les molosses qui changent suivant les pays de la communauté européenne.

Certaines races, dont les sujets auront une maturité tardive, réclameront un plus long temps de patience et rigueur dans la gestion du quotidien . Peut-être ont-elles, si j’ose dire, un peu moins le sens de l’humour, alors propriétaires trop permissifs s’abstenir… surtout avec certains mâles
D’autres races seront plus sportives, et si vous n’êtes pas fan de jogging et grandes balades, que vous habitez dans une zone urbanisée et bétonnée, ni vous ni l’animal ne serez vraiment heureux. Portez votre choix sur un genre de chien plus "casanier", nécessitant moins  d’activité physique, comme certaines races géantes par exemple, mais seulement si vous disposez d’un grand espace de vie… sinon tournez-vous vers les miniatures.
Des races aux babines pendantes ou celles aux poils longs et fournis, conviendront mal aux personnes méticuleuses et trop soucieuses de la propreté de la maison et de la voiture. Si vous faites partie de celles-là regardez plutôt du côté des chiens à poils courts et poils durs ou qui ne les perdent pas.