De camp remy

De camp remy

Fox Terrier Poil lisse

Quelles conditions d'élevage pour acquérir un chiot équilibré ?

Quelles conditions d'élevage pour acquérir un chiot équilibré ?

Aujourd’hui, l’activité de vente de chiots étant étendue non pas seulement aux éleveurs professionnels mais également aux particuliers ou aux animaleries, il est capital de déterminer les éléments qui sont à prendre en compte pour faire l’acquisition  responsable, d’un chiot bien né et dont il aura été pris soin.
Il sera aisé de collecter ces éléments directement auprès d’éleveurs professionnels ou occasionnels, mais il sera bien difficile de les réunir dans le cas d’un achat en animalerie (l’origine des chiots n’étant pas souvent avancée)
La précipitation à acquérir un chiot est toujours mauvaise conseillère et embarquent souvent dans l’achat d’un petit animal qui se révèlera vite difficile à gérer, ou même malade, sans que l’on s’en soit douté.

Premières précautions :  S’informer des bonnes conditions d'hygiène de l'élevage et s’inquiéter de l'état de santé des parents d’un chiot (absence de tare génétique, ex: la dysplasie) est primordial mais n’est pas tout, car l’équilibre émotionnel du petit animal est aussi un critère de santé, dont il faut particulièrement se préoccuper. La qualité du vécu prénatal influe sur le comportement du chiot qui naîtra, le bien être ou au contraire, le mal être psychique de la génitrice, faisant toute la différence.
Quand il n’est pas offert une gestation paisible et confortable à une femelle, les chiots baignent dans la gamme des émotions négatives des chocs et du stress vécus par leur mère. C’est déjà une certaine sensibilité qui s’acquiert là, in utero. Des conditions de vie paisibles sont donc à privilégier pour la reproductrice.

Un petit qui se construit est influencé par le  milieu dans lequel il se développe et par les individus qui le peuplent. Le tout est source intarissable de stimulations pour le chiot, et une carence ou au contraire un excès en ce domaine, serait annonciateur de difficultés futures pour l’adaptation et l’intégration du petit animal, dans la famille et la société.